Le Geneva Health Forum (GHF) est le forum qui réunit les acteurs clés de la santé globale. Créé en 2006 par les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et la Faculté de Médecine de l'Université de Genève, le Geneva Health Forum se construit aujourd'hui en étroite collaboration avec plus de 30 partenaires.

L'objectif global du Geneva Health Forum est de contribuer à l'amélioration de la santé et de l'accès aux soins dans le monde.

La complexité des défis de la santé mondiale ne cessant de croître, la réponse à ces défis nécessite une approche multidisciplinaire ainsi que la capacité d'apporter des solutions innovantes. Le Geneva Health Forum vise à présenter des pratiques innovantes, accessibles et durables afin de faciliter l'accès aux soins et l'équité en santé. Réunissant des participants de tous les secteurs - praticiens de terrain, universitaires, professionnels des secteurs public et privé, décideurs politiques, organisations internationales et non gouvernementales - le Geneva Health Forum offre une opportunité unique d'échange dynamique entre les acteurs clés de la santé mondiale.

Pour atteindre cet objectif, le Forum de Genève sur la santé vise à :

  • Donner de la visibilité aux expériences de terrain innovantes, notamment en promouvant les pratiques innovantes qui améliorent l'accès aux soins dans les contextes à faibles ressources ;
  • Instaurer un dialogue critique et constructif entre les acteurs de la santé mondiale issus de différents secteurs, et favoriser les collaborations entre eux ;
  • Promouvoir l'interaction entre les actions sur le terrain et l'élaboration des politiques de santé afin que les meilleures pratiques guident les politiques et que la diffusion des politiques sur le terrain soit facilitée.

Une conférence et un réseau

Depuis 2006, tous les deux ans, le Geneva Health Forum organise l'une des plus importantes conférences internationales sur la santé globale.

Entre deux conférences, le Geneva Health Forum offre

  • Une communauté d'acteurs en santé globale qui échangent leurs expériences
  • Une plateforme de collaboration permettant d'animer des workshops sur des thèmes spécifiques de santé globale
  • Des évènements réguliers
  • Un salon en ligne de pratiques innovantes en santé globale

Genève : Capitale de la santé mondiale

Le Geneva Health Forum s'appuie sur la dynamique de Genève qui offre, en tant que capitale internationale de la santé et capitale internationale de l'humanitaire, un réseau unique d'acteurs clés actifs dans ce domaine.

Elle accueille le siège de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le mouvement de la Croix Rouge mais aussi un grand nombre d'organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales travaillant sur les questions de santé et de l'humanitaire. Chaque année, l'Assemblée Mondiale de la Santé se réunit à Genève pour définir les grandes orientations de l'OMS.

Parmi les autres agences des Nations Unies, Genève accueille le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, l'Organisation internationale pour les migrations, le Conseil des droits de l'homme et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Elle accueille également les bureaux des principales ONG humanitaires actives sur le terrain, ainsi que les HUG qui ont une expérience de plusieurs décennies dans l'action humanitaire.

Ainsi, Genève est un épicentre de la promotion de la santé  et de l'action humanitaire, offrant une plateforme exceptionnelle pour les synergies et les collaborations.