Vue annuelle
Par année
Vue par mois
Par mois
Weekly View
Par semaine
Daily View
Aujourd'hui
Search
Rechercher

Intégrer le développement des capacités dans toutes les recherches en santé globale

Date : Mercredi 19 Mai 2021, 04:00pm - 05:00pm
Lieu  : Internet
Langage : Anglais
Catégorie : Session de présentation
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Embedding Capacity Development_01.jpg

 

 

Contexte

Le Geneva Health Forum, la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) et l'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) vous invitent à une session qui discutera de ce commentaire récent publié dans le BMJ Global Health, qui résulte du travail initié au Geneva Health Forum. Dans le but de combler l'écart de capacité de recherche en santé globale entre le Nord et le Sud, cette session vous incitera à envisager d'intégrer le renforcement des capacités dans la recherche en santé globale. Le webinaire d'une heure comprendra un débat d'experts, des présentations et des études de cas d'Éthiopie et de la région d'Afrique centrale, ainsi qu'une discussion ouverte pour recueillir vos commentaires.

La pandémie mondiale actuelle de COVID-19 a clairement mis en évidence le fait que tous les pays, y compris les pays à revenu faible ou intermédiaire, ont besoin de solides capacités de recherche en santé pour surveiller et gérer les défis sanitaires actuels et futurs.

Il existe un écart manifeste entre les capacités de recherche du Nord et du Sud de la planète, qui se comble trop lentement, et les gouvernements, les bailleurs de fonds et les institutions universitaires n'investissent pas suffisamment pour combler cet écart.

L'année écoulée nous a également montré qu'il est possible de trouver une bonne gestion de la santé publique dans les pays du Sud. Un partenariat équitable dans la recherche offre des possibilités d'innovations conjointes et de développement mutuel des capacités.

Objectifs

Cette table ronde interactive d'une heure incitera les participants à intégrer le renforcement des capacités dans toutes les recherches en santé mondiale.
Deux études de cas d'Afrique subsaharienne montreront comment le renforcement mutuel des capacités peut fonctionner lorsqu'il est intégré comme partie intégrante du projet de recherche.
Les thèmes abordés lors de cette session seront les suivants :

  • Comment nous pouvons encourager les bailleurs de fonds de la santé globale à allouer des ressources au développement des capacités de recherche, et comment les pays d'Afrique subsaharienne peuvent investir des ressources pour développer les capacités de recherche nationales.
  • La lutte contre le déséquilibre des pouvoirs entre les partenaires du Nord et du Sud, qui conduit à une propriété injuste des données et à une attribution injuste des droits d'auteur.
  • Rechercher les problèmes du monde réel : encourager la recherche en santé globale entreprise dans les institutions universitaires du Sud à se concentrer sur les défis du système de santé dans leurs propres pays.
  • Accorder autant d'importance au développement des capacités de recherche qu'à la production de nouvelles connaissances scientifiques par les universitaires et les universités du Sud et du Nord, par les bailleurs de fonds de la recherche en santé mondiale et par les gouvernements.

Programme

La session comprendra des présentations préenregistrées et de courtes vidéos, suivies d'une table ronde avec :

  • Susna De, Fondation Bill & Melinda Gates, Seattle
  • Marta Tufet, UK Collaborative on Development Research, Londres
  • John Amuasi, École de santé publique de l'Université Kwame Nkrumah des sciences et de la technologie, Ghana
  • Margaret Gyapong, Université de la santé et des sciences connexes, Ghana.

La discussion interactive sera animée par Peter Steinmann (Institut suisse de santé publique et tropicale) et Joanna Schellenberg (London School of Hygiene & Tropical Medicine).

Audience

  • Les financeurs de la santé globale
  • Institutions académiques du Sud et du Nord
  • Académiciens
  • Étudiants en santé globale
  • ONG nationales et internationales travaillant dans le domaine de la santé globale